Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mai 2014 (semaine 21)
 

-
25 mai 2014 -
LE SAINT-SIEGE A L'ASSEMBLEE MONDIALE DE L' "O.M.S."

" Conscient des conséquences dévastatrices qu'entraîne le changement climatique, le Saint-Siège approuve les déclarations de l'OMS, dit Mgr Zimowski, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé,

Le chef de la délégation du Saint-Siège prenant part à Genève à la 67ème assemblée mondiale de la santé des Nations-Unies, du 19 au 24 mai. Conscient, a déclaré Mgr.Zimowski, "des conséquences dévastatrices qu'entraîne le changement climatique, le Saint-Siège approuve les documents et déclaration de l'OMS. Ce changement influence aussi profondément sur les facteurs déterminants pour la société comme la qualité de l'air ou de l'eau, les ressources alimentaires et la sécurité de l'habitat.

" C'est pourquoi le Pape ne cesse d'exprimer sa préoccupation face à la sur-exploitation des ressources naturelles, appelant chacun à poursuivre toutes les politiques respectant la terre, qui est notre maison commune... La délégation se réjouit par ailleurs que les travaux et projets de l'OMS consacrés au changement climatique et la santé se fondent sur une nouvelle conception économique et un principe de solidarité tellement désirés.

" Un telle conscience écologique croissante doit aider à approfondir et développer des programmes et des initiatives adaptées aux modifications du climat en clef socio-économique et technico-politique".

La délégation loue aussi le Secrétaire "pour son rapport quant aux progrès accomplis dans le traitement de l'autisme, qui éliminent certains des mythes entourant cette maladie, qui développent le partenariat d'organisations civiles engagées dans l'amélioration des services et l'identification des priorités nationales..

. .. " Le Saint-Siège entend y contribuer par une conférence qui se tiendra au Vatican du 20 au 22 novembre".

Pour ce qui est de l'alimentation maternelle des nourrissons, le Saint-Siège salue le rapport spécifique présenté, qui reflète les efforts entrepris pour leur santé de par le monde. Selon nous, les organisations fortement enracinées dans les communautés locales devraient être intégrées en tant que partenaire premier dans la mise en oeuvre de cette stratégie globale.

" Notre délégation constate aussi avec satisfaction que l'allaitement au sein a été inclus parmi les objectifs de la stratégie générale... Constituant une importante protection contre la malnutrition infantile, il doit être encouragé au premier chef et, là où il peut être garanti par les règlements du travail, il devait être autorisé y compris en public". (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil